4 aventuriers, par l'odeur de l'or alléchés, ont répondu à une petite annonce laissée à la taverne de la Taupe Déshydratée, en dépit d'une mise en garde inquiétante. Ces infortunés sont :
Sürt, le noble humain ruiné par sa passion du jeu
Origami, le druide elfe sylvain qui rêvait de se transformer en chat
Un sorcier tieffelin agoraphobe, qui a fini par oublier son nom à force de ne jamais parler à personne
Nox Arcana (mais est-ce vraiment son nom ?), l'assassin spiritueux perverti aux buts inavouables
Leur commanditaire les envoie rechercher son héritage, dont son oncle l'a iniquement privé en se transformant en liche et en emmenant ses trésors avec lui dans une sombre crypte.
Voici quelques anecdotes de leurs voyages :
La fine équipe repère ce qui semble être une porte secrète. Plutôt que de perdre du temps à rechercher le mécanisme d'ouverture, ils défoncent le mur à coups de marteau. Évidemment, cela attire tout une bande de squelettes ainsi que l'intendant du seigneur liche.
Lors de l'affrontement, le sorcier attaque l'un des squelettes à l'épée. Le jet pour toucher passe, puis il tire les dégâts. Résultat : 2 à deux dés... Commentaire d'Origami : "Tu l'as fait chevalier ! Il est adoubé."
Suite à un échec critique, Nox perd la boule (temporairement) et part en courant droit devant lui dans les couloirs du donjon. Un peu plus tard, Sürt demande un truc à Nox.
Le MJ : "Il est pas là."
Sürt : "Nan, mais il est où ?"
Le MJ : "Il s'est barré en courant, tu sais pas où il est."
Origami : "Tu t'en étais pas rendu compte avant ?"
Sürt : "Si, mais maintenant je me pose la question."
L'assassin est attendu à l'auberge par ses 3 camarades. Ne le voyant pas revenir, le sorcier lâche : "C'est dommage, c'était le plus sympa du groupe !". Confronté aux regards interrogateurs de ses camarades, il s'explique : "Quoi, il me parle pas, il me touche pas, il est génial ce type !"...